0% Gaillard

Bonne bouffe

Où manger la tête de veau cet été ?

En entrée ou en plat, accompagnée de pommes de terre ou de petits légumes, cuits à la vapeur ou cuits à l’eau, on peut le dire : la tête de veau est un plat qui a du goût ! Si certains la préfèrent avec une sauce ravigote (sauce vinaigrette additionnée de câpres, persil, cerfeuil, estragon et oignons hachés), d’autres y jettent leur dévolu quand elle est servie avec une sauce gribiche (composée d’œufs, d’échalotes et de cornichons) !

Plat typique du terroir français, la tête de veau est consommée traditionnellement en hiver et plus particulièrement le 21 janvier. Ce jour-là en 1793, Louis XVI se fit décapité et depuis, les héritiers des sans-culottes commémorent la chute de la monarchie absolue de droit divin en dégustant ce plat, un symbole du « roi cochon ».

La tête de veau, plat préféré du défunt président Jacques Chirac, figure fièrement sur nos livres de recettes locales. Vous pouvez également découvrir notre recette en vidéo : recette tête de veau

Avis aux amateurs ! Cet été, pour votre plus grand bonheur, certains de nos chefs vous la proposent dans leurs établissements :

Bon appétit les Gaillard(e)s !

4 commentaires

  • Patrice LEPISSIER

    31/07/2021

    Le Périgord à Donzenac ne sert pas de tête de veau en été.

    • Marie-Laure Golfier

      02/08/2021

      Bonjour, nous avons publié cet article après avoir interrogé les restaurateurs en direct. Par ailleurs, nous vous confirmons qu’il y a une dizaine de jours la tête de veau était bien à la carte du Périgord le midi car une de nos collègues en a dégusté. N’hésitez pas à la demander au chef la prochaine fois.

  • Gouguet

    16/08/2021

    Pas de tête de veau au Périgord aujourd’hui, même en demandant.

    • Samuel Gesbert

      30/08/2021

      Flûte, nous nous excusons, les cartes des restaurants peuvent fluctuer en cours d’été, d’une semaine sur l’autre, en fonction des demandes et des approvisionnements. Nous espérons que ce fut quand même l’occasion de vous régaler avec d’autres propositions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *