0% Gaillard

Non classé

Les PoHtes, un accueil gaillard, innovant et de qualité !

Depuis de nombreuses années nos bureaux d’Information Touristique, malgré des réaménagements divers et variés et des équipements numériques, sont délaissées par les vacanciers et ça un peu plus chaque année. La transformation numérique joue un rôle important dans ce changement : les vacanciers étant tous connectés (ou presque), ils ont tout ce dont ils ont besoin en terme d’information touristique dans leur smartphone. Tout… sauf le contact humain, la rencontre, qui peut parfois transformer le séjour ! Les Offices, pour pallier cette baisse de visiteurs, ont dans un premier temps développé les accueils hors les murs. Chez les Gaillards notre camion rouge à moustache circule sur le territoire pour aller à la rencontre des visiteurs sur les “points chauds” comme les marchés de producteurs de pays, les pots d’accueil de camping et même sur l’aire d’autoroute juste avant l’arrivée des vacanciers en terre promise. Ces accueils hors les murs rencontrent un franc succès et représentent aujourd’hui un des maillons incontournables de l’accueil touristique en pays Gaillard.

Mais les comportements des visiteurs évoluent sans cesse, nous poussant nous aussi à nous adapter et nous réinventer.

#1 Faire des « vraies » rencontres

Les visiteurs, bien qu’ils soient connectés, sont à la recherche de « vraies » rencontres. Ils sont demandeurs d’échanges humains, de partage d’expérience avec des locaux qui ne représentent pas l’institution comme les Offices de Tourisme. L’institution peut parfois avoir un message galvaudé soumis à la mise en avant de l’exhaustivité de l’offre. Le visiteur est conscient de cela, il veut du parti pris !

#2 Les prestataires touristique n°1 du renseignement

Les professionnels du tourisme sont souvent les premiers à renseigner les visiteurs sur le territoire. Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visite sont régulièrement les premières personnes vers qui se tourne de manière informelle les visiteurs pour de l’information touristique sur le territoire.

#3 Limiter les zones blanches

Enfin, malgré la présence de plusieurs bureaux d’information touristique sur le territoire et un programme important d’accueils hors les murs en saison touristique sur l’ensemble du territoire, un nombre conséquent de zones blanches en termes d’accueil subsistaient sur le territoire. Ces zones sur lesquelles il n’y a pas ou peu d’hébergeurs, pas de site de visite ou pas de site d’activité, sont pourtant des espaces visités par les touristes de plus en plus à la recherche de coins secrets à découvrir, d’activités de loisirs au sein d’espaces naturels etc.

La conjonction de ses différents constats a fait naître un nouveau concept d’accueil touristique innovant sur le territoire : les PôHTes, ou Points d’Hospitalité Touristiques. Boulangerie, tabac presse, mairie, agence postale, médiathèque, épicerie, brocantes… Tous différents et surtout tous volontaires pour faire partie de la stratégie d’accueil touristique sur le territoire Gaillard.

Ces nouveaux partenaires viennent compléter le dispositif global déjà composé de nos bureaux d’information touristique, nos accueils hors les murs et de l’accueil dispensé par nos prestataires touristiques. Ces ambassadeurs du territoire sont naturellement sollicités par les visiteurs pour de l’information touristique diverses et variée. Nous mettons un point d’honneur à accompagner concrètement nos prestataires dans cette mission de renseignements qu’ils remplissent au quotidien.

Ils sont aujourd’hui intégrés à notre stratégie globale et nous leur mettons des outils à disposition : la documentation touristique bien sûr (guide des bons plans et carte touristique), mais aussi des formations pour leur personnel d’accueil, de l’affichage et du branding 100% Gaillard, et surtout un lien fort avec la team accueil par le biais d’un groupe fermé Facebook.

Le + de cet accueil : Les visiteurs sont renseignés par des locaux qui à l’aide des outils pourront donner un renseignement touristique complet, mais le plus important ce renseignement sera personnalisé ! Chaque PoHTes à ses petits coins Gaillards préférés, ses bonnes adresses… Un accueil innovant et de qualité : un accueil 100% Gaillard !

carte-pohtes-v2

carte-pohtes-2v2

3 commentaires

  • DUBREUIL MICHEL

    06/06/2021

    L’imagination la créativité voilà ce qui fera renaître le tourisme « après  » et avec de l’humain c’est certain c’est le chemin de demain. Bravo pour votre capacité à associer enjeux économiques – humains – et territoires. Si je parle de votre expérience dans la Vienne, je vous devrais combien de droits d’auteur. Cordialement

  • Lescop

    07/06/2021

    Et si les locaux proposaient un parcours d accueil personnalisé en proposant la réservation et ainsi accompagner les visiteurs jusqu au bout de leur démarche ? Sertizh est la solution digitale pour faciliter le parcours client. Www.sertizh.fr

    • Marie-Laure Golfier

      09/06/2021

      Merci pour cette suggestion. Nous ne connaissions pas cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *