0% Gaillard

100% Gaillard

Brive Tourisme affirme sa culture d’entreprise

« Gaillards mode d’emploi »

Jeudi 1er juillet, Brive Tourisme réunissait l’ensemble de ses salariés pour son traditionnel Pot Gaillard de début de saison. L’occasion pour les 50 salariés permanents de rencontrer les (nombreux !) saisonniers, près d’une 30aine pour tout l’été, et de boire un verre dans le cadre magique des Jardins de Colette à Varetz. Mais pas seulement ! Car si la convivialité est élevée au rang d’art de vivre en pays gaillard, elle fait également partie intégrante de notre culture d’entreprise chez Brive Tourisme. Et de culture d’entreprise, il en était justement question jeudi soir, après que nous ayons mené un travail de fond sur le sujet au cours des 3 dernières années.

00_ot-pot-de-saisonniers-2021-8846

Ce travail de longue haleine est tout particulièrement important pour plusieurs raisons. Une culture d’entreprise forte nous permet de valoriser ce que nous partageons et qui nous rassemble, quelles que soient les affinités naturelles avec untel ou untel : elle est un élément fédérateur de l’ensemble des équipes, bien au-delà des logiques de services.

Elle assure également un état d’esprit et des manières de faire identiques, quel que soit le lieu sur lequel travaillent les salariés -dans les bureaux administratifs, dans les bureaux d’accueil, dans les hébergements ou aux Jardins de Colette- même si les activités sont, elles, très différentes. Cette harmonisation des pratiques permet de renforcer nos liens et la confiance entre nous, y compris entre des personnes dont les missions font qu’elles se côtoient peu.

Enfin, l’identification des singularités dans notre fonctionnement nous permet de nous différencier. Non seulement cela renforce le sentiment d’appartenance à Brive Tourisme, mais cela contribue également à sceller notre tribu autour d’un ADN commun.

Nous avons donc pris le temps de traiter le sujet en profondeur, car chez Brive Tourisme, la culture d’entreprise c’est bien plus qu’une couche de vernis pour faire briller la carrosserie! Il nous tenait à cœur de valoriser ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui fait que lorsqu’on travaille à Brive Tourisme, on identifie immédiatement l’état d’esprit des Gaillards. Et dans tout ça, pas de fioriture pour faire joli, mais bien la retranscription de nos valeurs les plus profondes. Nous avons donc entamé en 2018 une phase d’introspection collective qui allait durer près de 3 ans (mais cela, nous ne le savions pas encore !), animés par une certitude : des salariés épanouis, professionnellement et personnellement, sont forcément plus impliqués et donc plus efficaces.

Au-delà d’un plan d’action très concret et opérationnel (révision des fiches de poste, de l’organigramme, process d’entretien annuels, création de moments de convivialité, mise en place du télétravail, etc.), le travail sur l’épanouissement des salariés s’est appuyé sur 3 étapes clés :

  1. Avec les managers, nous avons défini dans un premier temps l’objet de Brive Tourisme ; ce que l’on fait au quotidien, chacun dans nos services, dans nos différentes missions, avec nos propres compétences mais aussi et surtout nos différences : « A Brive Tourisme, on agit pour promouvoir le territoire, développer son attractivité et favoriser le sentiment d’appartenance ».
  2. Puis, pour créer ou renforcer les liens de confiance au sein de Brive Tourisme, nous avons affirmé haut et fort nos valeurs, c’est-à-dire la manière dont nous exerçons nos missions.

    Ainsi, à Brive Tourisme on considère l’autre avec des a priori positifs : c’est la bienveillance, conviction forte et essentielle, avec laquelle nous ne transigeons en aucune façon.

    On agit librement, dans un cadre clair et maîtrisé : on est autonome !

    On relaie le message de Brive Tourisme, en interne comme en externe : c’est la fierté d’appartenance.

    Et enfin, on se montre solidaire, dans les victoires comme les difficultés : c’est la cohésion.

    Pour tout cela il est évidemment nécessaire de s’écouter et de se parler, c’est la communication.

    Et cela n’a de sens que parce qu’en bons gaillards, nous avons un goût particulièrement prononcé pour le challenge et le dépassement de nous-mêmes !
  3. La dernière partie de notre introspection consistait à révéler l’alignement des valeurs personnelles des salariés avec celles de Brive Tourisme, de manière à répondre au besoin d’accomplissement de chacun. Nous avons donc travaillé en atelier avec 25 volontaires afin de définir la raison d’être de Brive Tourisme : quelles sont nos contributions personnelles et leur impact sur les autres dans le cadre de nos missions quotidiennes. Après des échanges riches, au cours desquels chacun a mis beaucoup de soi, nous sommes tombés d’accord sur une formulation précise : « Forts de nos différences, nous innovons ensemble afin de créer des émotions et transformer le quotidien ».

A partir de là nous disposions de bases solides mais il restait encore à donner corps à notre culture d’entreprise par l’explicitation claire de notre histoire, des symboles qui nous représentent et des rituels qui nous sont propres.

Si en matière de symboles, les choses étaient assez évidentes, entre la marque 100% gaillard et nos célèbres moustaches, nous avons souhaité mener un travail un peu plus approfondi sur nos rituels. Pour cela, nous avons réunis un comité de pilotage de 6 personnes, issues des différents services de Brive Tourisme, qui s’est attaché à identifier :

  • les rituels existants, et à proposer si besoin des améliorations ou leur gaillardisation ;
  • les rituels qui existaient mais qui nécessitaient d’être harmonisés pour l’ensemble des services ;
  • de nouvelles habitudes à mettre en œuvre, cohérentes avec ce que nous sommes et les attentes des salariés.

    00_ot-pot-de-saisonniers-2021-8718

Chaque membre du comité de pilotage est référent d’une action et sera en charge de veiller à ce que le plan se déroule sans accroc, dans la forme et dans la durée!

Une fois ce premier travail effectué, il était important de le graver dans le marbre pour la postérité : nous avions besoin d’un document qui permette de garder notre culture d’entreprise vivante et qui évite les distorsions potentielles liées à l’effet du temps ou aux sensibilités personnelles ; pour que lorsqu’un nouveau salarié arrive chez Brive Tourisme, le message délivré soit le même, quelle que soit la personne qui l’accueille.

C’est ainsi qu’est né le guide « Je travaille à Brive Tourisme – Gaillard, mode d’emploi ». Fruit d’un travail collaboratif, le guide retrace avec humour notre histoire, nos valeurs, et la manière dont celles-ci s’expriment dans nos rituels et symboles. Il a été remis jeudi soir à tous les salariés de Brive Tourisme et le sera à l’avenir pour chaque nouvel entrant en CDI ou contrat longue durée.

Car comme le dit la légende : « Gaillard un jour, gaillard toujours » …

00_ot-pot-de-saisonniers-2021-8939

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *