0% Gaillard

Activités outdoor , Groupes , Pour enfants

Notre cabinet des curiosités : sortez des sentiers battus !

Comme chaque année, retrouvez notre Cabinet des curiosités ; une sélection de lieux qui sortent du quotidien, et bien sûr, sur notre beau territoire gaillard. Alors, profitez d’un week-end ensoleillé pour vous organiser une belle balade !

 

  • Travassac et ses pans : Du XVII au XXe siècle, plus de deux cents travailleurs venaient chaque jour sur l’ardoisière. Ainsi, le village se construisait progressivement aux abords du site jusqu’à accueillir ses premiers habitants. Les premières maisons sont facilement reconnaissables puisqu’elles étaient faites en pierre d’ardoise noire bleue. Haut-lieu de la Corrèze et unique en Europe à voir impérativement : les pans de Travassac. Il s’agit de tranchées bordées par des murs de quarzite.
    travassac2-ramshorn-300dpi-17

  • Voutezac, de vignes en bouquets : Situé sur d’anciens chemins de St Jacques de Compostelle, Voutezac fait partie de ces villages de charme qui composent notre patrimoine gaillard ! Vous y découvrirez notamment le pont du Saillant :  construit par les moines au XIIIe siècle, il permettait notamment de transporter plus facilement le vin. Vous pourrez d’ailleurs goûter les vins des Coteaux du Saillant. La chapelle du Saillant comporte également 6 magnifiques vitraux, réalisés par le célèbre peintre Marc CHAGALL à la demande de la famille de Lasteyrie du Saillant.
    pose-lente-vezereblog-de-denis


  • Brive et son Parc des Perrières : surplombant Brive, ce parc fait plus de treize hectares et propose à ses visiteurs de se promener tranquillement entre sous-bois et prairies. Vous y trouverez un parcours d’orientation, un parcours de disc-golf et un chemin de randonnée. C’est un lieu également marqué par l’histoire ; on y retrouve une plaque commémorant le sacrifice de quatre fusillés le 17 juillet 1944 par les Allemands.
    philippe-graille


  • Donzenac et sa Statue Saint Jean-Baptiste : Cette cité est un véritable vestige du Moyen-Âge. Découvrez pourquoi on surnomme ce petit village la « Clé du portail du midi », avec son étrange forme de serrure. Vous pourrez y admirer trois statues, deux femmes et un homme (Saint Jean-Baptiste). Si vous vous promenez dans la partie haute de Donzenac, vous verrez de véritables chefs d’œuvre d’architecture avec des maisons datant du XIIIe siècle.
    donzenac-ramshorn-300dpi-26

    Pas d’inquiétudes ! On a encore de supers coins à vous faire découvrir,  le territoire regorge d’endroits comme ceux-là ! Nos gaillards en sont follement amoureux, et vous comprendrez vite pourquoi.

    Si vous avez encore soif d’aventure, cliquez ici pour voir le guide complet du Cabinet des Curiosités.

 

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *