0% Gaillard

Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
Visites guidées

Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

Ajouter aux favoris

A propos

46 communes composent le Pays d'Art et d'Histoire Vézère Ardoise, qui s'illustre par la richesse de son patrimoine architectural et naturel. Et on ne compte pas moins de 31 d’entre elles, faisant partie de notre territoire, c’est vous dire l’importance de ce label chez nous !

Parmi les villages à ne pas manquer, citons tout d'abord Donzenac, appelé « la Clé du Midi ». Dans ce bourg médiéval, on a parfois la chance d’entrer dans la Maison du XIIIè, à pilier central. A 3 km se situent les Ardoisières de Travassac, configurées en pans verticaux. C’est donc un site unique, le seul connu dans le monde ! Les ardoises ont été choisies pour recouvrir le Mont St Michel. Puis direction Allassac pour découvrir sa tour médiévale culminant à 30m. Une table d’orientation permet de comprendre ce territoire intermédiaire entre Massif Central et Bassin Aquitain. L’église fortifiée du XIIIè siècle et son mobilier baroque, le Manoir des Tours MH du XVIè siècle, et le site naturel de la Roche qui date du mésolithique, en font la capitale de ce Pays. Chemin faisant, voici le village du Saillant, où un pont du XIIIè siècle y croise la rivière Vézère. Dans ce village se cache un trésor : les derniers vitraux dessinés par Marc Chagall, à l’intérieur de la chapelle (accessible toute l’année) Décorés de grisailles et de bleus, ils mettent en scène la Création, les Métiers de l’Homme et l’Amour. Puis viennent le site de la Bontat et le village médiéval de Voutezac, sur la Via Limovicensis. Tous vivaient de la culture de la vigne autrefois. Aujourd’hui, des passionnés font revivre un vignoble, de Chenin, de Chardonnay « les Coteaux de la Vézère ». Il ne faut pas oublier de passer par Objat, réputé pour son marché du dimanche matin, ni d'aller à Yssandon, butte témoin calcaire propice à la recherche de la Truffe, d'où on a un point de vue époustouflant, de même qu'à Ayen, avec sa table d'orientation en ligne de crête. A deux pas de là, ne manquez pas St Robert, un des "plus beaux villages de France". Redescendez à Varetz, afin de visiter « les Jardins de Colette », qui proposent six jardins contemporains où se mêlent littérature et botanique. Finissez par St Viance, dont l'église abrite une remarquable châsse en émail du XIIIè siècle qui a voyagé dans le monde entier.

24, rue de la Grande Fontaine
24, rue de la Grande Fontaine
19240 ALLASSAC

Comment s'y rendre

Le siège du Pays d'art et d'histoire se trouve à Allassac. Toute l'équipe y travaille d'arrache pieds afin de proposer chaque année un programme de visites et d'animations décalées pour ravir les gaillards de 7 à 77 ans.