Installées au sein d'un hôtel particulier de la Renaissance exceptionnel (classé M.H) et réparties sur 17 salles, les collections du Musée Labenche témoignent de la richesse historique, archéologique et patrimoniale de la ville de Brive et de sa région depuis " /> Installées au sein d'un hôtel particulier de la Renaissance exceptionnel (classé M.H) et réparties sur 17 salles, les collections du Musée Labenche témoignent de la richesse historique, archéologique et patrimoniale de la ville de Brive et de sa région depuis " />

0% Gaillard

Musée Labenche, d'Art et d'Histoire de la ville de Brive
Musées, éco-musées, musées thématiques

Musée Labenche, d'Art et d'Histoire de la ville de Brive

Musée Labenche
Ajouter aux favoris

le Jeudi 2 Janvier

A propos

Installées au sein d'un hôtel particulier de la Renaissance exceptionnel (classé M.H) et réparties sur 17 salles, les collections du Musée Labenche témoignent de la richesse historique, archéologique et patrimoniale de la ville de Brive et de sa région depuis la Préhistoire jusqu'au milieu du XXe siècle.

Cet établissement, titulaire de l'appellation "Musée de France" expose notamment une remarquable collection de tapisseries des manufactures de Mortlake et d'Aubusson ainsi que le piano ayant appartenu au célèbre compositeur Claude Debussy.
Il possède également une riche collection  pour la Préhistoire.

Le musée organise par ailleurs de nombreuses expositions temporaires aux thématiques variées tout au long de l'année et participe tous les ans aux manifestations culturelles nationales (nuit européenne des musées, journées nationales de l'archéologie, journées européennes du Patrimoine). 

Anecdote :

Vous cherchiez le trésor?! Il est ici: accordéons de la Manufacture Dedenis, tapisseries de la manufacture de Mortlake en Angleterre... C'est le plus beau bâtiment Renaissance de la ville! De nombreux personnages sculptés sur les murs du bâtiment attraperont votre regard à votre arrivée!

Infos Pratiques :

Ouvert toute l'année sauf les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12, fermeture tous les mardis. 

Collections permanentes : du 1er mai au 30 septembre de 10 h à 12 h30 et de 13h30 à 18 h ; du 1er octobre au 30 avril de 14 h à 18 h.
Salle d'expositions temporaires ouverte  de 12 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h.

Tarifs:

Expositions temporaires : gratuit.
Collections permanentes : 5 € /personne.
Tarif réduit et gratuité : Les « Amis du musée Labenche », les groupes de plus de 10 personnes et les visiteurs de plus de 60 ans bénéficient d’un tarif réduit de 3 € par personne.
Gratuité: demandeurs d' emplois, handicapés, étudiants...

Ouverture

Du 2 janvier au 30 avril 2020 tous les jours sauf le mardi
Du 1 mai au 30 septembre 2020 tous les jours sauf le mardi de 10:00 à 12:30, de 13:30 à 18:00 et
Du 2 mai au 31 octobre 2020 tous les jours sauf le mardi
Du 2 novembre au 24 décembre 2020 tous les jours sauf le mardi
Du 26 au 31 décembre 2020 tous les jours sauf le mardi

26, bis, boulevard Jules Ferry
26, bis, boulevard Jules Ferry
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Comment s'y rendre

Le musée se situe au 26, bis boulevard Jules Ferry. Se garer sur le parking Thiers ou Place Winston Churchill. 

Photos (7)