0% Gaillard

Non classé

Silence on tourne… en terre Gaillarde !

L’automne est  propice aux tournages chez nous ! Après Meurtre en Corrèze l’an passé, ça continue en 2020 et les écrans seront plus gaillards que jamais en 2021 ! J’ai eu la chance d’être figurante dans le film Président et je vais partager cette expérience avec vous…


La Corrèze se retrouve cet automne derrière les caméras de deux grandes réalisatrices, Anne Fontaine et Josée Dayan, qui l’ont choisie pour la réalisation de leurs prochains film et téléfilm.

La première, Anne Fontaine, réalisatrice et scénariste internationale, compte une vingtaine de films à son actif dans lesquels elle a fait tourner les plus grands acteurs français : Depardieu, Poelvoorde, Luchini, Ardant, Huppert, Béart,…. Et c’est avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois et Pascale Arbillot qu’elle vient tourner le film « Présidents ».

Le pitch : Une comédie sur le pouvoir et la difficulté de ne plus être aux commandes avec la rencontre de deux adversaires politiques, inspirés de Sarkosy et Hollande, qui vont vivre une sorte d’aventure… Quel autre autre endroit choisir pour raconter une telle fiction, que celui déjà nommé Terre de Présidents ?

Un tournage d’un mois qui s’est déroulé entre Uzerche, Aubazine et Saint-Robert et qui recherchait activement plus d’une centaine de figurants. Comment résister ? Quelle fille n’a pas envie de passer une journée aux côtés de Jean Dujardin ? Ce n’est pas tous les jours que cette opportunité se présente  ! Forcément je veux vivre cette expérience, enfin essayer du moins ! J’envoie photo, mensurations, expérience dans le cinéma (aucune), … et j’attends, j’attends, … mais pas de réponse. Un peu déçue, il faut bien l’avouer, je me résigne quant à ma carrière cinématographique qui n’aboutira pas 😉! 

Puis quelques semaines plus tard, vendredi 16 octobre 17h, pour être précise un texto « Bonjour demain nous avons rdv place de la mairie à Saint-Robert à 12h30 en ayant mangé, merci de prévoir 3 tenues mi-saison décontractées différentes (pas de fluo, pas de marques et pas de rayures. Pas de gros manteau au plateau donc mettez des damarts. INTERDICTION formelle de prendre des photos du plateau. » 

Bien évidement le lendemain à 12h30 j’y étais 👍!

Deux scènes en extérieur se tournaient ce jour là : une sur la place du village et une dans les jardins publics.  Je figurerai dans la deuxième pour une fête de village. Les acteurs principaux jouaient tous, ils passeront la journée sur le plateau très sympas et en toute simplicité. Mesdames : Jean Dujardin est aussi beau en vrai que derrière l’écran 💕

dujardin

Mais alors que fait le figurant ? Il ne fait rien en fait ! Tu attends au milieu de cette fourmilière qui s’affaire et tu as Jean Dujardin qui passe à côté de toi en portant sa chaise pour s’installer ici et là au grès du changement de plateau.
Tu attends jusqu’à ce que le monsieur qui s’occupe des figurants te regarde de la tête aux pieds, te montre du doigt et te dit « dans 5min je vous appelle et vous vous positionnez là », puis tu t’exécutes quand on dit « silence ça tourne ». 
Mais c’est une expérience vraiment incroyable, on n’imagine pas le nombre de personnes qui travaillent sur un plateau (maquilleuse, coiffeuse, habilleuse, cameraman, assistant cameraman, ingénieur du son, assistant son, percheur – celui qui tient la perche ;)-, réalisatrice, son assistant, producteur, plein d’autres assistants,… et tous les autres, des hommes et des femmes qui sont loin de leur famille pendant plus d’un mois), avec les figurants plus de 100 personnes soit l’équivalent du tiers de la population du village. Une logistique gigantesque sur une journée pour quelques prises qui au final dureront en moyenne 2min ou seront coupées.

Passons  à la deuxième réalisatrice actuellement présente sur notre terre Gaillarde et plus précisément à Brive, Josée Dayan. Cette réalisatrice du petit écran connue pour ses adaptations d’œuvres littéraires comme Le Comte de Monte-Cristo, Les Misérables,… et surtout les Rivières Espérances d’un auteur de chez nous qu’on ne nomme plus, ce téléfilm sera tourné en Corrèze dans les années 90.
La filmographie de Josée Dayan compte plus d’une soixantaine de téléfilms et films. Comme Anne Fontaine c’est avec les plus grands acteurs français qu’elle travaille comme Gérard Depardieu,  Jean-Pierre Marielle, Pierre Arditi, Jeanne Moreau, Fanny Ardant, et bien d’autres. Depuis 2015 elle réalise la série télévisée à succès Capitaine Marleau sur France 3 avec la talentueuse et indicible Corinne Masiero. C’est pour ce 24e épisode que l’équipe se pose ces jours ci à Brive puis à Donzenac et plus largement sur le département depuis quelques semaines. La célèbre inspectrice qui, été comme hiver, ne quitte pas sa chapka, fera son enquête au côté de guest comme Frédérique Bel, Gustave Kerven ou Pascal Légétimus.
Alors ouvrez bien les yeux vous allez peut être croiser quelques visages familiers ces prochains jours.
C’est le tribunal, un bar et l’ancienne banque de France qui seront les lieux de tournage de notre cité Gaillarde. 

 En cette triste période ces tournages sont une aubaine pour notre territoire et auront permis à quelques hébergeurs et autres professionnels de pouvoir maintenir une activité cet automne.
La Corrèze aime la grande famille du cinéma et souhaite vivement faire perdurer cette relation qui nous apporte tellement.

En attendant les prochains tournages, nous avons hâte de voir notre belle Corrèze sur la toile qu’elle soit grande ou petite !

PS : si vous avez envie de tenter l’expérience de la figuration vous pouvez surveiller les annonces sur facebook  pour la Nouvelle Aquitaine ou plus largement figurants.com  ou castinprogress.com

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *