0% Gaillard

Evénements

Nuit européenne des musées autour de Brive

Plusieurs musées du territoire de Brive ouvrent leur porte lors de cette nocturne du 18 mai 2019 et proposent des animations très variées, permettant ainsi de jeter un regard nouveau sur les collections.

La nuit des musées est une opération d’envergure européenne organisée sur le territoire national depuis 15 ans sous l’égide du ministère de la culture. Que ce soit à Brive-la-Gaillarde,  à Terrasson, Souillac, Hautefort (…), les musées seront exceptionnellement ouverts en cette soirée du 18 mai.

  1. Musée Labenche :

    De nombreuses animations sont proposées au musée au cours de cette nuit (de 19h à minuit) où vous pourrez également découvrir librement l’ensemble des collections jusqu’à minuit (dont l’exposition des classes Tissage et mythologie !)

    Au programme des animations :  
    L’opération La classe, l’oeuvre ! : le musée Labenche et une classe de 2nde du Lycée Cabanis ont travaillé autour du thème du costume en général et plus particulièrement du costume de scène, présent dans les collections du musée.

    L’enquête au musée
    Jeu de questions et d’énigmes pour résoudre un mystère
    au musée !

    Les fourberies de Scapin de Molière, théâtre (Dans les jardins du musée Labenche – Durée 1h30) Horaires de représentation : 19h et 22h
    Les élèves de la Classe Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T) 4ème-3ème du Collège Rollinat ont entrepris cette année un travail ambitieux sur l’une des plus célèbres pièces de Molière, « Les Fourberies de Scapin ».
    Un projet guidé par Isabelle Machado, professeur de théâtre au conservatoire de Brive, et par Johann Garillon, professeur de lettres classiques au collège Rollinat.
    Entrée Gratuite pour toutes ces animations.
    Musée Labenche – 26bis boulevard Jules Ferry – BRIVE
    tél. : 05 55 18 17 70

    smallit

  2. La Chapelle Saint-Libéral:
    sera ouverte exceptionnellement pour la Nuit des Musées de 20h à 22h.  Exposition Garde-fous
    Peintures de Thierry CARRIER. A noter que de 16h à 18h et de 20h à 22h, l’artiste sera présent. 
    Entrée gratuite – Contact et renseignements au 05 55 18 17 70
  3. Musée Edmond-Michelet : de 19h à minuit

    – Tour de Chant 1935-1945 par le quintet « Sur un air de Swing » 
    Des chansons françaises sentimentales aux morceaux comiques, en passant par les chansons Swing, c’est tout l’univers des années d’avant-guerre, de l’Occupation et de la Libération que nous fait revivre ce spectacle proposé par Nathalie Marcillac et ses musiciens. Ces chansons, drôles, légères ou tragiques nous racontent avec talent ces terribles années.Comme lors de la précédente guerre, la France a chanté, malgré la peur, les privations, les humiliations et les souffrances.
    Spectacle proposé par Nathalie Marcillac (soprano),avec  Frédéric Valy (accordéoniste), Laurent Leyssenne (percussionniste), Noël Ballet (contrebasse), Eric Queyraud (trompettiste).
    Durée 1h – Horaires de passage : 20h45 et 22h.

    Ateliers pour petits et grands avec l’association « Jadis animations historiques » : Venez fabriquer des « faux papiers » à la manière des résistants ou découvrir avec de vrais spécialistes les armes utilisées par les résistants.

    Visite libre de l’exposition temporaire « Paniers vides et ventres creux »
    Visite libre de l’exposition permanente : salles consacrées à Edmond Michelet, à la résistance et à la déportationEt de nombreuses surprises orchestrées par notre équipe de maquisards le Groupe « FFI Camille » !

    Entrée libre et gratuite.

    Musée Edmond Michelet – 4 rue Champanatier- BRIVE
    tél : 05 55 74 06 08

    musée Michelet

  4. Musée Bovetti : le 18mai de 19h30 à 22h, le Musée du Chocolat Bovetti de Terrasson en Dordogne ouvrira gratuitement ses portes au public dans le cadre de La Nuit des Musées, opération européenne placée sous l’égide du ministère de la Culture.

    Dans la magie de la nuit, entrez dans l’univers fantastique du nouveau Musée du Chocolat.

    Créé il y a plus de vingt ans par Valter Bovetti, fou de cacao et de gastronomie venu du Piémont italien, ce lieu dédié à sa majesté le chocolat vient d’être agrandi pour encore plus de découvertes.

    Venez profiter de cette soirée dédiée à l’art et à la culture pour découvrir l’histoire et les secrets d’une délicieuse passion.

    Le 18mai, embarquez dans un espace onirique parsemé de photos, de mises en scène, de récits et d’anecdotes dépaysantes issues des voyages de Valter Bovetti découvreur de cacaos aux quatre coins de la planète.

    Blind test et dégustation de grands crus de la Maison Bovetti vous attendent, spécialement concoctés pour éclairer d’une lumière originale cette «nuit des Musées» à savourer sans hésiter!

    Musée Bovetti – Z.A.E.S du Moulin Rouge – 24120 TERRASSON
    Tél. : 05 53 51 81 53nuit-du-musee-bovetti


  5. Musée de l’Automate à Souillac :
    Ce musée sera exceptionnellement ouvert de 18h à 22h pour l’occasion. Il s’agit du plus grand musée d’automates anciens et de jouets mécaniques d’Europe. Cette collection date des XIXe et XXe siècles, issue essentiellement des ateliers Roullet Decamps, est régie par un cerveau électronique et évolue dans une ambiance de son et lumière qui transporte petits et grands dans un univers féerique. Souillac a constitué autour de l’exceptionnelle collection Roullet Decamps, acquise par l’Etat, un musée qui raconte la fascination de l’homme devant les machines fabriquées à son image. Contact :  05 65 37 07 07

    musee-de-lautomate-souillac
  6. Le musée de l’Homme de Néandertal vous donne rendez-vous  à 21h au cinéma l’Uxello à Vayrac pour la projection du film « Looking for Sapiens » réalisé par Pauline Coste et du documentaire « La Vénus de Lespugue révélée » réalisé Nathalie Rouquerol. Plus d’informations au : 05 55 91 18 00.
  7. Musée de la Médecine d’Hautefort : visite guidée gratuite du musée  de 20h à 00h . Ce sera l’occasion de découvrir une collection de plus de 6500 objets, instruments médicaux et chirurgicaux, certains rares, et plus de 2000 ouvrages de mèdecine, certains exceptionnels. Il remplit ainsi son objecif essentiel, de valoriser cet Hotel-Dieu unique en Nouvelle Aquitaine et d’autre part, d’être un « passeur de mémoire » dans le domaine médical. Plus d’infos au : 05 53 50 40 27

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *