0% Gaillard

100% Gaillard

La moustache se cultive

En 2009 Brive Tourisme se démarque dans l’univers touristique en faisant partie des précurseurs en matière de marketing territorial en créant sa propre marque. L’idée était dès 2009 d’appuyer la stratégie de promotion, séduire les clientèles cibles et développer la fierté d’appartenance des locaux à leur territoire.

En 2014 le territoire voit son organisation bouleversée par le passage à la grande agglomération, un passage de 16 à 49 communes. Ce changement important d’échelle amorce une réflexion sur une nouvelle plateforme de marque adaptée à ce nouveau territoire. La marque Brive 100% Gaillarde se veut être une marque partagée à l’échelle de l’ensemble des communes de l’agglomération. Des valeurs, des actions communes pour une même ambition : promouvoir la destination basée sur les atouts des 49 communes.

La plateforme de marque a permis de mettre en lumière une spécificité de ce territoire qui n’a ni la mer ni la montagne : ses habitants et leur tempérament, leur caractère bien trempé ! Le travail avec les acteurs du territoire pour définir les valeurs de la marque, sa personnalité s’est donc centrée sur cette spécificité qui constitue un véritable élément différenciant dans le travail de promotion d’un territoire.  

Energie, vigueur, ardeur, pugnacité, esprit d’équipe, simplicité, sincérité, fierté qui peut parfois être de l’orgueil, épicurisme jusqu’à l’excès : c’est ça être Gaillard ! Nous mettons nos forces vives au service du territoire et nous voulons être perçus comme un ami fidèle, chez qui il fait bon passer du temps. Nous nous battons pour que nos valeurs soient les plus contagieuses possibles et convertissent nos visiteurs en fervents ambassadeurs de notre territoire et ses valeurs 100% Gaillardes.

Ce qui fait notre différence et notre force ce sont les gens ! Ces éléments sont depuis 2014 les fondements solides de la communication et de la promotion de la destination.

Une fois cela défini, impossible de communiquer de manière classique ! C’est pourquoi un travail autour de déclinaisons textiles et objets dérivés est réalisé. L’idée est, au travers de ces objets de matérialiser les valeurs de la marque et créer l’opportunité de faire parler de la destination.

Face au succès de ces supports et suite à la refonte de la plateforme de marque en 2014 une boutique 100% Gaillard dédiée à la marque et ses produits est créée, une corde de plus au dispositif de communication. La stratégie s’articule autour de deux enjeux principaux :

  • Susciter la fierté d’appartenance et faire des habitants des ambassadeurs de leur territoire au travers de la marque de destination
  • Conquérir et séduire des cibles extérieures (touristes en séjours et « expatriés »)

« La Moustach Touch », définie comme un label de fierté et de dynamisme, c’est aussi des actions de promotion et d’animation telles que la participation et gaillardisation de grands évènements locaux (Foire du Livre, Brive Festival, Festival de l’élevage…), des opérations évènementielles à but caritatif comme octobre rose, le sidaction, des jeux concours mais également des shootings.

Depuis trois ans, les shootings ont pris une place importante dans la vie de la marque. Ils sont comme pour une marque et une boutique « classique » l’occasion de présenter les nouvelles collections (3 à 4 par an). Ces shootings sont également l’occasion de valoriser nos ambassadeurs qui sont modèles et des partenaires et/ou sites incontournables de la destination.

Cette année, avec  ce nouvel invité qu’est le covid 19, nous voulions aller plus loin et innover dans notre proposition et surtout nous souhaitions rêver et apporter de la magie à notre communauté avec un shooting encore plus GRAND. Il nous fallait un décor exceptionnel et des modèles spéciaux.

Il y a quelques années, nous avions rencontré la Cie Hervé Koubi pour une  interview de leur dernier spectacle et comme on dit «  ça a fait boum », le boom du cœur ! Nous sommes rentrés dans leur univers unique, nous avons fait connaissance d’une véritable équipe qui a une histoire et qui porte des valeurs universelles. Cette compagnie reconnue dans le monde entier prend ses racines à Brive où elle se retrouve entre les nombreuses dates de tournées. Elle est fondée et dirigée par Hervé Koubi lui-même qui a été décoré de l’ordre des chevaliers des arts et des lettres en 2015.

Nous nous étions jurés de nous retrouver un jour sur un projet et quoi de mieux que de lier nos deux univers finalement si proches au travers d’un shooting commun ?

Une fois le projet déterminé il s’agissait de trouver un lieu d’exception pour accueillir ce projet si particulier.

L’objectif de ce shooting étant de mettre en avant notre belle destination et ses valeurs au travers de l’aura des danseurs de la compagnie Hervé Koubi et de nos collections textiles nous avons décidé de nous tourner vers un lieu d’exception : le château de Hautefort.

Implanté sur un éperon rocheux, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale transformée au 17ème siècle par le marquis du nom en logis d’agrément. Embelli notamment par l’ajout au 19ème siècle d’un jardin à la française et d’un parc paysager, c’est un site unique du Périgord qui allie la splendeur de la nature et la majesté de l’architecture, à une culture du raffinement héritée et transmise au fil du temps.

Nous avons vécu un moment d’exception, une rencontre et cette rencontre c’est l’Histoire d’hommes et l’Histoire de la pierre.

koubi-1

Ils se méritent. Le chemin a été long, parfois semé d’embuches pour les deux parties mais aujourd’hui, forts de leur passé et de leur volonté  ils rayonnent.

Le raffinement de l’architecture et la grâce des gestes suspendus,  la puissance des muscles et celle de la bâtisse, la beauté de ce château et celle de ces danseurs, cette force commune dont on devine la discipline au quotidien …

koubi3

Nous avons réuni deux mondes le temps d’une journée ensoleillée, la moustache était belle et les souvenirs aussi 😀. 

 

 

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *