0% Gaillard

Non classé

La Chapelle du Saillant privée de ses vitraux

Les vitraux de Chagall ont été retirés de la Chapelle du Saillant pour la bonne cause. Ils reprendront leur place en 2021.

Les vitraux de Marc Chagall qui font la notoriété du Saillant ont été retirés afin de se refaire une beauté. Ils sont actuellement à Limoges pour être restaurés. par la suite ils partiront vers Metz et compléteront l’exposition dédiée à l’artiste Marc Chagall. Mais pas d’inquiétude, ils devraient reprendre leur place en 2021, en début d’année.

Petit rappel de l’histoire de ces vitraux :  

La chapelle du Saillant est très simple de par sa conception et son originalité provient des vitraux ornant les baies, signés pour leur conception, du peintre Marc Chagall et, pour leur réalisation, du maître-verrier Charles Marcq.

Réalisés à Reims dans l’atelier Simon entre 1978 et 1981, ces vitraux sont les derniers de Chagall à être installés du vivant de l’artiste. Ils sont dus au coup de cœur du comte Guy de Lasteyrie du Saillant devant les vitraux du musée national du message Biblique réalisés par Marc Chagall, à Nice. À la suite de cette visite, Guy de Lasteyrie du Saillant a demandé la réalisation du vitrail du chœur. Ensuite, pour créer une plus grande unité au sein de la chapelle, des vitraux pour les quatre baies latérales sont exécutés. Le dernier vitrail, celui de l’oculus fait suite à une exposition au Louvre, en 1977-1978 où des tableaux représentant des bouquets furent présentés. Isabelle du Saillant propose à son mari ce motif. En 1981, la chapelle est entièrement dotée de vitraux de Marc Chagall.

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi