0% Gaillard

100% Gaillard

Covid 19 : tous solidaires !

Un grand merci à l’ensemble de nos héros du quotidien pour leur dévouement total durant cette période si particulière. Surtout restez chez vous, prenez soin de vous 💪 !


* Merci à Briv’enseignes plastineon qui nous a offert cette bâche !

Devant cette situation aussi inédite que difficile nous sommes nombreux à vouloir nous aussi nous investir, donner de notre temps et de notre énergie pour participer au combat que nous menons tous contre le Covid-19 mais nous ne savons pas toujours comment faire. Voici quelques pistes.

La solidarité gaillarde est bien présente ! Nous en avons la preuve chaque jour avec différents témoignages : des producteurs ou restaurateurs qui amènent à manger au personnel soignant, des jeunes qui proposent de garder les enfants dont les parents ont des obligations professionnelles, des couturières qui confectionnent bénévolement des masques….

  1. Si vous aussi vous souhaitez être actif et solidaires nous vous invitons à visiter ces deux plateformes : 

    1/ La plateforme mise en place par la ville de Brive :

    solidarite-brive

    Si vous habitez des communes rurales, n’hésitez pas à prendre contact avec vos Mairies qui ont également mis en place certaines initiatives comme porter le journal aux personnes âgées qui ne le recevaient que de manière irrégulière par voie postale, mettre en relation des bénévoles et des personnes isolées pour les aider notamment à s’approvisionner.


    2/  Une autre plateforme a été mise en place par le gouvernementhttps://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

    plateformes-aides

    Cette plateforme a 4 missions principales : 

    Aide alimentaire et d’urgence permettant aux bénévoles de distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

    Garde exceptionnelle d’enfants : vous pouvez vous porter volontaire pour garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Lien avec les personnes fragiles isolées : vous pouvez  participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

    Solidarité de proximité : vous pouvez proposer votre aide pour faire les courses de produits essentiels pour vos voisins les plus fragiles.

    Si vous êtes motivés et que vous souhaitez vous engager dans ce combat contre le COVID 19, vous pouvez le faire à votre façon. Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions, les règles strictes à respecter afin de vous préserver en consultant ce site. 
  2. Vous pouvez aussi soutenir des initiatives locales : 

    Le collectif « Couturières Solidaires de Corrèze » qui fabrique des masques barrière (selon recommandations AFNOR) pour tous ceux qui en font la demande. Le collectif a vu le jour au début du confinement à Marcillac-la-Croisille. Aujourd’hui, plus de 50 couturières l’ont rejoint dans tout le département (Tulle, Brive, Marcillac-la-Croisille, Saint-Germain-aux-Vergnes, Uzerche …).. Ils ont déjà fourni de nombreux EHPAD, des auxiliaires de vie, des commerçants, des particuliers fragiles, représentant près de 400 masques.  Vous pouvez les aider en donnant du matériel (tissu 100% coton pour les masques (120g/m2), élastiques plats ou ronds, bobines de fils résistants. La condition majeure est que le matériel utilisé puisse être lavable à AU MOINS 60° pour éliminer le virus selon diverses études) ou en vous joignant au collectif pour fabriquer des masques..
    Vous pouvez les contacter par mail : csolidaires.correze@gmail.com ou par téléphone : 06 33 55 07 90 (Stéphanie) – 06 35 39 48 23 (Céline)  

    Cagnotte solidaire pour l’Hôpital de Brive : créée par une  particulière Briviste avec l’aval de l’hôpital, cette cagnotte de soutien au personnel médical est la seule à être autorisée. Vous pouvez y participer en suivant ce lien: leetchi.com/c/soutien-ch-brive-contre-le-covid

    – D’autres initiatives ont pour but de remercier toutes les personnes qui œuvrent chaque jour pour notre bien être : que ce soit le personnel médical, les producteurs, les commerçants-artisans, les transporteurs, les services publics… Des messages de soutiens prennent plusieurs formes : applaudissement à heure fixe, banderoles, messages Facebook, sans oublier des messages sympathiques qui apparaissent sur les poubelles pour remercier les éboueurs qui poursuivent leur travail. 
    pouibellejpg

    – Vous pouvez aussi faire des dons comme les Jardins de Colette qui n’ont pas pu maintenir leur grande chasse aux œufs à Pâques et qui les ont distribués aux Foyers Logements de Brive pour leur plus grand plaisir.

    colette-donpng

 

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *