0% Gaillard

Bonne bouffe

C’est la saison des cèpes et le moment de se régaler !

Amateurs de cueillette, ou fins gourmets, l’automne est la période idéale pour se régaler avec les cèpes et autres champignons que nous avons la chance d’avoir sur notre belle terre corrézienne !

Alors on vous dit tout sur le champignon roi de nos forêts : le cèpe. Comment le trouver ? Comment le cuisiner ?

  1. Où le trouver ? 

    – Vous pouvez au détour d’une promenade avoir la chance de trouver des champignons et notamment des cèpes, mais attention il y a quelques règles à respecter (voir notre article Les champignons de Corrèze) et un conseil : ne vous aventurez pas dans des bois privés sans l’autorisation préalable du propriétaire!

    cepe-geant

    – Vous pouvez en acheter au marché : il y a de très beaux étals en ce moment : 

    cepes-cageots

    Retrouvez la liste des marchés où vous procurer des champignons  dans notre article dédié :  les marchés au fil de la semaine. 
  2. Comment le cuisiner ? 

    En accompagnement : faites cuire des pommes de terre façon « sarladaise », coupées en rondelles et cuites dans la graisse de canard avec une persillade. Les cèpes, revenus à la poêle également en persillade se mélangeront parfaitement aux pommes de terre. A déguster sans modération avec un bon confit de canard ou du bœuf limousin ! Miam, miam, vous commencez à saliver ?

    pommes-cepes

    En entrée avec les œufs cocotte aux cèpes : Voir recette

    oeufs-cocotte

    en plat : filet de bœuf limousin aux cèpes : Voir recette 

    steack de boeuf et champignons


    Bref, vous l’aurez compris, le cèpe s’accommode de nombreuses recettes et de différents mode de cuisson. Cru, finement tranché, il saura également révéler toute sa saveur. Alors, n’attendez plus et partez à la recherche de cèpes ! 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *