Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde

Brive, du celte [le lieu du franchissement]  est dite « la Gaillarde ! Dans ce coeur de ville se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s'arrondissent autour de la Collégiale!  La cité nous offre un voyage à travers les siècles et les styles, une galerie marchande à ciel ouvert en plein centre historique!

Le Patrimoine architectural :

La crypte du Ve, à l'interieur de la Collegiale, est un vestige de l'occupation première de la ville. Plus tard la cité du Moyen Age s'est ordonnée autour.  Le Quartier des Bourgeois du XIV au XVII ème forme un bel ensemble d'Hôtels particuliers bordant les rues commerçantes : Hôtel de Quinhart (XVIe),  la Tour des échevins (XVIe)... gargouilles, fenêtres à meneaux, échauguettes, tous les atributs d'une sortie du Moyen Age.

Sous Louis XIII plusieurs congrégations enrichirent la ville de beaux bâtiments : le Collège des Doctrinaires (l'actuelle Mairie),  La Maison Cavaignac (aujourd'hui les archives).

Le Patrimoine Culturel

- L'Hôtel Labenche, de style renaissance, est aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire, il abrite, entre autres, une remarquable collection de tapisseries du XVIIe de la Manufacture Royale de Mortlake.
- « le Garage » Centre d’art contemporain
- Le Théâtre Municipal

 Le Patrimoine Religieux :

- Collégiale Saint-Martin (XIIe),
- Les Grottes de St Antoine, grottes  à flanc de collines où vécut le saint en 1226, aujourd’hui pèlerinage national en l’honneur de St Antoine de Padoue
- La Chapelle Saint-Libéral (XIVe), lieu d’exposition

 Le Patrimoine Artisanal :

- Distillerie Denoix en activité depuis le XIXe, et Distillerie Bellet
- Tonnellerie Treuil,
- Atelier du chocolatier Lamy

Le Patrimoine Naturel

- Faune et Flore