Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde

À Brive, on est gaillard dans les mots, les gestes, la cuisine, on a le verbe haut aux accents des contreforts, on a des produits qui fleurent bon le terroir, on sème des ambassadeurs  aux quatre coins du monde.

A Brive, on ne fait rien comme les autres … on a des foires au Livre et aux Gras qui remportent le même succès, on s’invente des plages en milieu de ville, on a la culture de la moustache gaillarde que l’on on colle également aux enfants, on décroche des prix et des médailles comme le pompon des manèges, on conserve des savoir-faire ancestraux avec ou sans ballon ovale, on plante des fleurs sur les pas de Colette, et bien encore … Et tout cela avec gaillardise, qu’on se le dise !

Le Pays de Brive La Gaillarde est à découvrir sans détour.

Brive... la Gaillarde, la courageuse, la fortifiée ! C’est une veille ville qui mêle grandeur des monuments historiques et charme des petits quartiers populaires...

Son centre ancien vous offre un voyage à travers les siècles et les styles :

  •  hôtels particuliers du XIVe au XVIIIe siècles,
  •  chapelle Saint-Libéral (XIVe),
  • collégiale Saint-Martin (XIIe),
  • tour Renaissance dite des Échevins,
  • quartier des Doctrinaires (XIVe),
  • maison Cavaignac (XVIIe),
  • musée Labenche (style Renaissance) et sa collection de tapisseries du XVIIe de la manufacture royale de Mortlake,
  • maison Edmond Michelet devenue musée de la seconde guerre mondiale,
  • distillerie Denoix en activité depuis le XIXe,
  • tonnellerie Treuil,
  • etc.

Le tout est sous la protection de Saint-Antoine de Padoue, qui vécut dans des grottes situées sur les hauteurs Sud de la ville et ouvertes à la visites !

Vidéo Brive Vallée de la Dordogne

Voir la vidéo

Brive, une ville qui mêle grandeur des monuments historiques et charme des petits quartiers populaires. Son centre ancien offre un voyage à travers les siècles et les styles... Le renommé marché de Brive-la-Gaillarde, célébré par Georges Brassens, propose, sous la halle qui porte son nom, un véritable patrimoine gastronomique avec des centaines de producteurs locaux.

La Vallée de la Dordogne, rivière mythique, terre promise des pêcheurs, pays de cocagne, cette vallée est un mythe. Depuis Bort-les-Orgues elle saute de barrage en barrage pour nous apporter la lumière. A Argentat ou Beaulieu, anciens ports gabariers, elle s'offre un peu de nostalgie dans ces villages magnifiques, d'où les marins partaient affronter les flots jusqu'à Libourne. Tumultueuse, puissante et poissonneuse cette rivière a charrié les rêves et les espoirs de ses riverains. Aujourd'hui elle est un site incontournable et offre 1001 idées de promenades, d'escapades sportives ou contemplatives

Vidéo ©CRT Limousin

+ d'Infos sur la chaine youtube de Brive 100% Gaillarde