0% Gaillard

Evénements , Groupes

Nous avons testé pour vous : LASCAUX IV (centre international de l’art pariétal) !

C’est l’évènement de ce mois de décembre : l’ouverture officielle du centre international de l’art pariétal (Lascaux IV).

Inauguré officiellement par  le Président de la République, François Hollande,  samedi 10 décembre, la team Gaillarde s’est rendue sur place pour tester ce tout nouveau centre touristique dédié à l’histoire de la grotte de Lascaux, et l’art pariétal dans le monde.

Dès l’arrivée c’est un « whaou » ! Une architecture moderne  de 9000m2 qui suit les courbes de la colline où se situe la grotte originelle découverte par les quatre jeunes et leur chien « robot ».

Les groupes sont composés d’une trentaine de personnes, la prise en charge se fait par un guide et on nous équipe alors de notre « compagnon de visite » une tablette accompagnée d’un casque audio. C’est parti pour la découverte de ce lieu unique!
lascaux45

Un petit tour en hauteur sur le Belvédère afin d’appréhender au mieux l’histoire de la préhistoire puis on descend petit à petit jusqu’à l’entrée de la grotte. C’est une découverte spectaculaire et magique, la grotte est recréée à l’échelle 1 dans sa quasi-totalité. L’ambiance est intacte : odeurs, hydrométrie, lumière plus que tamisée : tout est réuni pour que le visiteur se sente comme dans la grotte originelle.

La visite de la cavité dure environ 1h30 puis nous nous retrouvons dans un espace technologique et ludique : l’atelier.
lascaux46

Les visiteurs peuvent alors à l’aide de leur compagnon de visite avoir des explications sur certaines parois de la grotte, tester des outils de peinture ou encore avoir du contenu sur la grotte depuis sa création jusqu’à sa fermeture dans les années 1960.

Après l’atelier, les visiteurs peuvent accéder au théâtre, au cinéma 3D, la galerie numérique
lascaux-44

Beaucoup d’outils numériques mis au service de la visite et de la compréhension du monde de l’art pariétal ! A tout juste 40 mn de Brive une visite à la fois mystique et ludique qui plaira aux petits comme aux plus grands !

C’est une des visites incontournables si vous séjournez sur le bassin de Brive ! Retrouvez nos hébergements pour préparer au mieux votre visite.

Les + :
La reproduction quasi-totale de la grotte originelle.
Le côté interactif et participatifs des salles à découvrir après la visite guidée.
L’utilisation de tous les sens pour la visite guidée
Un contenu adapté sur le compagnon de visite selon l’âge du visiteur

Les – :
Une utilisation pas forcément intuitive pour tout le monde de la tablette.
Des visites rapprochées dans la grotte donc un léger problème de bruit entre les groupes à l’intérieur de la grotte.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi