0% Gaillard

100% Gaillard , Evénements

La rencontre incontournable du top 14 : CAB-ASM

Le derby du Massif Central aura lieu samedi 10 mars à 20H45 au stade Amédée Domenech

Samedi 10 mars 2018 à 20H45 débutera la rencontre tant attendue : le derby du massif central, la rencontre entre le CAB et l’ASM au stade Amédée Domenech.cab

Malgré leurs places respectives dans le TOP 14 à savoir 10ème pour l’ASM et 13ème pour le CAB le match attire de nombreux spectateurs. Les places assises sont d’ores et déjà toutes vendues mais il reste quelques places au bord du terrain en pesage.

Un peu d’histoire :
C’est au début du XXème siècle que le rugby fait son apparition dans le Massif Central. Le CAB est créé en 1910 de la fusion de deux clubs le football club briviste et le stade Gaillard. Un an plus tard la firme Michelin à l’initiative de son dirigeant Marcel Michelin crée l’association sportive Michelin qui à la base avait pour but le bien-être et l’épanouissement des ouvriers de la firme.

Les deux clubs voient le jour à la même époque, la première confrontation aura lieu le 16 janvier 1927 à Clermont-Ferrand. Il est important de noter que les Brivistes ne parviendront pas à s’imposer face à leur principal rival avant-guerre.

Après-guerre les deux clubs vont s’affronter lors de matchs importants comme les quarts de finale de championnat de France en 1949 où le CAB s’impose pour la première fois face à l’ASM, ce qui lui permettra d’accéder aux demi-finales du championnat pour la première fois de son histoire. Malgré des descentes en deuxième division les deux clubs vont s’affronter sur des affiches de phases finales jusqu’aux années 2000.

A partir des années 2000 le derby devient peu à peu un derby des extrêmes. L’ASM gardera pour la majorité des matchs l’ascendant sur le club Gaillard bien qu’il y ai eu de belles victoires du côté du CAB. Malgré des descentes en deuxième division le CAB ne perd pas son courage, sa bravoure et sa rage de vaincre et retourne sur les terrains du Top 14 !

Au vu de la distance qui sépare les deux clubs (environ 180 kilomètres) la notion de derby pourrait paraître contestable. Pour autant de nombreuses similitudes rapprochent les deux clubs comme le fait qu’ils sont les clubs phares de leur région. Malgré la création des nouvelles grandes régions qui pourrait entraîner la création de nouveaux derby l’affiche CAB/ASM reste un incontournable du Top 14 !

Une ambiance digne d’un match de phase finale, un respect et une amitié mutuelle des supporters le derby est à chaque fois un évènement incontournable pour les amoureux de rugby !vs

Rendez-vous les 10 mars à 20H45 au stade Amédée Domenech  pour soutenir nos joueurs du CAB face à l’ASM !

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi