0% Gaillard

Bonne bouffe , Evénements

J’ai testé pour vous : le marché festif des producteurs de pays d’Ayen

Aujourd’hui, nous passons la journée sur la commune d’Ayen.

Nous débutons notre après-midi par une “petite” rando à travers le nouveau sentier mauve qui nous a fait découvrir, en seulement 5 kilomètres, les ressorts et les secrets d’Ayen tout au long d’un parcours mi-ombragé, mi-ensoleillé…  C’est la bonne distance, parce que je ne suis pas une fondue de randonnée et nous n’étions pas très équipés. Certes, ça monte et ça descend mais les points de vue valaient vraiment le déplacement !

Réputé dans toute la région, nous nous dirigeons au cœur du village où se déroule l’un des plus importants et surtout l’un des plus anciens Marché des Producteurs de Pays. C’est à 18h pétantes que nous sommes sur place, comme nous l’avait conseillé les habitués de “l’évènement”.
 

Nous découvrons, à l’ombre des platanes qui recouvrent le « foirail », une vingtaine d’étalages présentant une grande diversité de produits. On se concerte et on s’organise pour composer notre menu en fonction des envies de chacun… Ce sera truites grillées, brochettes de bœuf et saucisses de canard pour les uns ! Pour d’autres, ce sera melon, rillettes de canard, pâté de campagne tartiné sur une tourte croustillante. Le tout accompagné par de délicieuses frites et une bonne bouteille de rosé frais. Vous l’aurez compris, c’est un repas gargantuesque garanti 100% produits du terroir qui nous attend!

MDP Ayen 16 ©MalikaTurin 2014

Nous sommes au milieu de vacanciers et curieusement, il  y a beaucoup de locaux qui profitent également de ce moment. Décontracté et chaleureux, on a vraiment l’impression d’être du village.

Direction le barbecue, où l’un de nous va confier nos précieuses victuailles aux bénévoles souriants, responsables de la cuisson.

S’assoient à notre grande tablée, des anglais installés dans le village et une famille de 4 générations revenue au “pays” pour les vacances. Les discussions s’engagent facilement, nous avons oublié nos couverts ! Devant nos têtes de linottes, tout le monde se mobilise pour nous constituer une ménagère d’occasion. Le ton est donné : convivialité, accueil chaleureux et gourmandise, Ayen est un rendez-vous incontournable de la saison estivale !

Nous nous régalons les papilles, et les rires vont bon train ! Notre estomac bien rempli, c’est avec plaisir que se font entendre les premières notes de musique du groupe de la soirée, rien de tel que quelques pas de danse pour faciliter la digestion. Les grands et les moins grands, les timides et les moins timides, les jeunes et les moins jeunes : tout le monde se retrouve à tourner sur la piste, entrainé par le rythme et la bonne humeur communicative de la chanteuse !

Il est bientôt minuit, c’est une soirée d’été dont on se souviendra, Ayen tu nous reverras !

Pour vous mettre dans l’ambiance, n’hésitez pas à visionner la vidéo.

A retenir : arriver tôt si on souhaite manger sur place et prévoir la petite laine pour rester tard le soir !

4 commentaires

  • Antoine

    12/08/2016

    Ca faisait un moment que je n’étais pas venu sur le site et je dois avouer que le nouveau design est tip top !

    • Elise Dunaud

      16/08/2016

      Merci Antoine et bonne découverte.

  • Olivier

    05/11/2016

    Merci pour cet enthousiaste reportage. Il donne envie de venir voir cette ambiance d’Ayen.

    • Elise Dunaud

      14/11/2016

      Merci Olivier pour votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *